Comment bien dresser son Bulldog anglais ?

Les Bulldogs anglais ont une certaine force de caractère, ce qui nécessite une bonne méthode pour les dresser de manière appropriée. Donc, pour se faire respecter par cette race canine, voici quelques conseils très utiles qui expliquent comment s’y prendre avec la bête.

Dresser son Bulldog anglais avec la laisse

La première chose à faire est d’apprendre au Bulldog anglais à marcher au pied. Cette technique de dressage offre beaucoup plus d’avantages qu’il paraît. En effet, selon les expériences, ce type de chien est particulièrement attentif à ce genre d’exercice, ce qui aura pour effet d’augmenter les chances de réussite du dressage. L’idée est de faire en sorte qu’il respecte l’allure de son maître, c’est-à-dire sans tirer sur la corde vers l’avant ni traîner à l’arrière. En fonction de l’âge du bulldog, cet exercice pourrait demander un peu de patience, car c’est seulement au cours de chaque entraînement qu’il est possible d’observer son progrès. Lui donner l’ordre de s’arrêter, de s’asseoir, de ne pas manger…ce sont donc autant de moments importants pour l’apprentissage. Le fait est qu’il doit s’habituer à bien enregistrer dans sa tête l’intonation de la voix de son maître. Cette voix est un signal qu’il doit considérer comme une règle à laquelle il doit se conformer.

D’un autre côté, le processus d’obéissance passe par différentes étapes. Il faudra du temps pour que le chien puisse comprendre le véritable lien entre les mots prononcés par son maître et ses propres gestes. Et comme les humains, les chiens ont besoin d’être félicités à chaque fois qu’ils réussissent un exploit. En ce qui concerne l’âge approprié pour le dressage, les spécialistes affirment qu’à deux mois, ils sont bien capables de comprendre le monde qui les entoure. D’ailleurs, à cette étape de leur vie, plusieurs types de programmes de dressage sont proposés par des professionnels afin de développer la subtilité de leur sens.

Lui apprendre la notion de hiérarchie dès son plus jeune âge

Chaque méthode de dressage appliquée au Bulldog anglais doit favoriser les bonnes habitudes durant toute sa croissance. Qu’il soit un chiot ou un chien adulte, l’objectif est d’inculquer dans sa tête la notion de hiérarchie. Cela dit, tout au long du processus de dressage, il faut qu’il apprenne à connaître qui est le chef, c’est-à-dire la différence entre le supérieur et le subordonné. À noter que la psychologie d’un chiot est complètement différente de celle d’un chien adulte. Pour être plus clair, contrairement aux humains, les chiens sont plus réceptifs aux dressages pendant leur plus jeune âge qu’une fois arrivés à l’âge adulte. Cela signifie que les chiots absorbent une quantité d’informations plus importante qu’un chien adulte qui, généralement, n’en fait qu’à sa tête.

Mais bien qu’un Bulldog anglais ne soit pas une race de chien très dynamique et expressive, il faut tout de même être tout le temps à l’écoute de ses besoins. Justement, une absence de réclamation ne veut pas forcément dire absence de nouveaux besoins. Par conséquent, pour que le dressage soit efficace, l’établissement d’une relation de respect et de compréhension mutuelle est crucial. Qui plus est, ce bulldog attend de son maître qu’il lui consacre du temps pour les jeux et les caresses. Pour lui, ces moments privilégiés représentent une véritable alchimie d’autant plus qu’un manque d’implication de la part de son maître risque de le rendre agressif.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut