Repas faits maison pour Bulldog anglais : quelques conseils

Tous les éleveurs de Bulldog anglais, qu’ils soient de simples amateurs ou des professionnels cherchent le meilleur moyen d’équilibrer l’alimentation de leur chien. Voici donc une explication claire et précise du régime alimentaire à adopter.

Apprendre à préparer correctement la nourriture de son Bulldog anglais 

Avant de décider d’élever un Bulldog anglais, il est important d’apprendre à préparer correctement son repas. L’idée est d’exploiter les vertus de ces 5 éléments nutritionnels, à savoir les protéines (viande de bœuf, poulet, poisson…), les féculents (riz, pomme de terre, pâtes), les légumes (haricots verts, courgettes, carottes…), l’huile végétale crue (huile de colza) et des compléments en vitamines et en minéraux tels que les vitamines A, B1, C, le calcium et les oligo-éléments. Il en résulte que les repas vendus chez un vétérinaire ou auprès des magasins spécialisés sont fiables en ce sens que leurs constituants sont déjà minutieusement élaborés. Côté contre-indications, il importe de savoir que certains légumes comme les oignons, les épinards, le soja, les haricots ou la betterave sont toxiques pour ce type de bulldog. Il en est de même pour le chocolat noir.

La préparation correcte d’une nourriture pour chien passe par la conservation des nutriments de base. Par exemple, afin de ne pas priver son toutou de l’apport en lipide, mieux vaut préparer le poulet avec la peau. Si besoin, il faut peser soigneusement chaque ingrédient afin d’arriver à une bonne composition. Aussi, afin de bien préserver les nutriments, les légumes ne doivent pas être bouillis. Autrement dit, une cuisson à la vapeur serait beaucoup plus appropriée pour cette race canine. Enfin, pour ne pas risquer de modifier l’équilibre nutritionnel des repas, il est conseillé de garder la liste des ingrédients indiquée dans chaque recette.

Quid de la proportion des ingrédients et du nombre de repas journalier?

Le dosage de chaque ingrédient peut représenter un vrai casse-tête lors de la préparation du repas d’un Bulldog anglais. Mais pour remédier à ce problème, il est possible de s’inspirer de la formule de type 1/3 de viande, 1/3 de légumes et 1/3 de féculents, une technique proposée par la plupart des éleveurs de chien de race dans les années 80. Bien que cette idée ne tienne pas compte des facteurs et caractéristiques propres à chaque chien (gabarit, comportement, âge, état de santé, etc.), elle peut servir de base pour l’alimentation d’un bulldog en fin de croissance. En fait, pour calculer les proportions de chaque ingrédient à utiliser dans une ration ménagère spéciale Bulldog anglais, il faut s’adonner à des calculs assez fastidieux dépendants de ces quelques paramètres susmentionnés. Le mieux serait donc de demander l’avis d’un nutritionniste-vétérinaire. Il est le mieux à même de déterminer précisément les besoins du chien. À titre de remarque : contrairement aux félins comme le chat, l’alimentation à volonté en temps illimité n’est pas conseillée pour un Bulldog anglais. Le fait est que l’appareil digestif de cette race peut s’emballer facilement en cas de surconsommation. Il faut donc que le chien s’habitue à manger à heure et à quantité fixe. Évidemment, le nombre de repas par jour n’est pas le même selon qu’il s’agit d’un chiot ou d’un chien adulte. Son planning alimentaire peut de ce fait évoluer progressivement en fonction de sa croissance. Mais généralement, du sevrage à ses trois mois, la ration quotidienne d’un petit Bulldog anglais peut être répartie en 4 à 5 repas par jour. Jusqu’à ses cinq mois, celle-ci passe à trois. Et enfin, à partir du sixième mois, elle passe définitivement à deux repas.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut